La newsletter de Guillaume #71 - Désinformation au Brésil

#71・
71

éditions

Abonnez-vous à ma lettre

By subscribing, you agree with Revue’s Conditions d'utilisation and Politique de confidentialité and understand that La newsletter de Guillaume will receive your email address.

Revue
 
 

La newsletter de Guillaume

28 octobre · Numéro #71 · Consulter en ligne

Les emails d'un podcasteur technophile enthousiate


J'espère que cette newsletter vous trouvera dans une bonne forme ! Je souhaitais profiter de votre abonnement pour vous inciter à prendre connaissance de mon dernier travail avec un épisode de podcast qui me semble très important, relatif à ce qui se passe en politique au Brésil en ce moment, et vous joindre quelques réflexions.
— Guillaume

🇧🇷 Elections présidentielles au Brésil et désinformation
Ce dimanche 30 octobre aura lieu le second tour des élections présidentielles brésiliennes. Le contexte est particulièrement chaud et pourrait bien engendrer des événements assez graves, probablement à la hauteur de ce qui a suivi l'élection de Joe Biden face à Donald Trump aux Etats-Unis.
J'ai pu échanger avec un auditeur de Tech Café qui vit au Brésil : il nous explique le fonctionnement de ce pays, notamment sur les modes de communication, largement basés sur WhatsApp et très propices à la désinformation.
Si vous voulez bien comprendre les tenants et les aboutissants de ce qui se passe dans ce pays, et de ce qui pourrait se passer à l'avenir, je vous invite à écouter cet entretien dans cet épisode spécial de Tech Café :
Brésil, WhatsApp et désinformation – Tech Café Brésil, WhatsApp et désinformation – Tech Café
Et si on se rencontrait autour d'une bière ?
J'avais évoqué cette possibilité et vous êtes plusieurs à me relancer à ce sujet. Du coup, je recueille un peu votre envie et vos intentions quant à une rencontre physique. Pour cela, merci par avance de remplir ce petit formulaire, ça ne vous prendra que quelques secondes et ça me permettra de bien évaluer l'intérêt pour vous : https://tally.so/r/3xVr0k
La tendance tech à connaître
Le sujet le plus captivant du moment, dans le monde de la tech, c'est probablement l'explosion auprès du grand-public des intelligences artificielles génératives. Derrière cette expression au premier abord un peu vague, un concept : générer des images par intelligence artificielle à base de descriptions en texte (prompts).
Après s'être multipliées sur les réseaux sociaux cet été, ces images ont atteint un nouveau record : une des créations est arrivée première dans un concours de peintures [en]. Il faut dire que les résultats que l'on peut obtenir sont époustouflantes !
Sélection d'images générées par Midjourney
Sélection d'images générées par Midjourney
Voici les réflexions qui sont soulevées par cette évolution de la création graphique, encore imparfaite et pourtant tellement impressionnante :
  • Quelles seront les conséquences pour les professionnels de l'image ? Ces programmes seront-ils des outils plus ou moins incontournables ou vont-ils même remplacer une partie de la profession ?
  • Dans tous les cas, il est fort probable que de nouveaux métiers (ou de nouvelles compétences, tout du moins) émergent : ils consisteront à apporter une expertise sur la rédaction des bonnes instructions pour réaliser les bonnes images attendues.
  • Faudra-t-il créer une nouvelle catégorie d'oeuvre entre la photo et la peinture, pour plus de transparence et d'équité dans l'art ?
  • Ces intelligences artificielles sont entraînées par de gigantesques quantités de données : les droits sont-ils bien cadrés ? On peut en douter lorsque l'on constate que certaines images générées intègrent ce qui ressemble fort à des filigranes de banques d'images :
Guillaume Vendé
Et oui, la source des données de #midjourney se trahit rapidement : elle aussi se base sur des aperçus d’images de banques d’images avec des filigranes. Ce qui laisse imaginer un doute quant aux droits des ressources fournies à l’IA pour faire son taf… https://t.co/LtsrDLxLAz
Ce ne sont probablement pas les dernières questions et réactions qui émergeront à ce sujet. Nul doute, en réalité, que ce sujet va très vite faire parler de lui. Un des derniers “buzz” en date à ce sujet : ces IA génératives sont-elles hantées ? Probablement pas.
Pour suivre toute l'actualité sur ces algorithmes et leurs différentes déclinaisons, je vous invite bien entendu à vous abonner à Tech Café !
The Same Frightening Woman Keeps Appearing in AI Generated Images | PetaPixel
C'est quoi, un "bullet journal" ?
Guillaume Vendé
Utilisez-vous un "bullet journal" ? On en avait déjà parlé dans un épisode de @relifepodcast, mais Julien propose un dossier actualisé pour en reparler.

Pour écouter ce nouvel épisode, cliquez ici ou chercher "Relife" dans votre app de podcasts favorite.
https://t.co/IlEgf2PxZB https://t.co/ls00pPHn1a
Relife : le Bullet Journal
Pour finir...
Mon but avec cette newsletter est de tout faire sauf vous importuner. Sentez-vous libre de vous en désabonner car je déteste envahir du temps ou de l'espace numérique chez les autres. Si en revanche cette newsletter, et le principe de vous tenir informé·e de choses importantes vous convient, n'hésitez pas à me laisser un petit “pouce vers le haut” ci-dessous.
Merci de m'avoir lu !
Avez-vous aimé ce numéro ?
Pour vous désabonner, cliquez ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
Guillaume Vendé, 69 rue de Cagny, 80090 Amiens, France