Voir le profil

La newsletter de Guillaume - J'ai fait une erreur ! 😰

Revue
 
 

La newsletter de Guillaume

3 novembre · Numéro #67 · Consulter en ligne

Les emails d'un podcasteur technophile enthousiate


👋 Merci d'avoir ouvert cet email ! Vous êtes abonné à cette newsletter qui reprend des éléments de veille et où je vous livre également quelques témoignages et visions personnelles qui n'ont pas forcément vocation à être diffusées sur d'autres canaux.
— Guillaume

Terriblement faillible
😰 J'ai fait une erreur : lors d'un récent événement festif, j'ai voulu vérifier si mon ancien profil à Clash Royale était toujours actif et j'ai re-téléchargé l'application, alors que je commençais enfin à retrouver du temps de production utile et ce, après des phases soutenues de travaux et diverses tâches du quotidien que j'achève depuis la rentrée.
⏳ Patatras ! J'y ai perdu de précieuses heures, depuis ! J'ai vraiment honte : moi qui dis souffrir et me plaindre de ne pas avoir temps disponible pour des activités utiles, me voilà amené à consacrer des heures entières à cette activité.
🤔 J'en déduis d'une part que (si j'avais encore besoin d'une démonstration) ces applications sont beaucoup trop bien faites pour que l'on puisse dominer leur temps d'utilisation. Toutes les petites gratifications que l'on y reçoit immédiatement sont particulièrement addictives. En tout cas, ça marche bien à mon sujet et je suis bien trop faible pour dominer leur temps d'utilisation ! Et évidemment, la fonctionnalité de limite de temps d'écran qui est désormais disponible sur nos smartphones ne fonctionne purement et simplement pas. Le réflexe que l'on trouve très rapidement à se rajouter du temps “en rab” est bien trop facile à acquérir.
Par ailleurs, j'ai remarqué que mon humeur s'est considérablement dégradée ces derniers jours. Je ne fais pas assurément un lien de cause à effet direct mais je ne peux pas m'empêcher d'y voir un élément d'explication.
💪🏻 J'ai entretemps supprimé le jeu. Honnêtement, ce n'est pas très compliqué de désinstaller une application mobile. Mais quand on a une certaine addiction à une telle activité, qui récompense aussi efficacement (à court terme uniquement, bien entendu) votre cerveau, ça demande parfois un petit effort. L'idée est de capitaliser sur la libération que cela occasionne.
Pour m'aider à perdre cette mauvaise habitude, j'ai aussi initié le fait de consacrer à nouveau du temps à jouer aux jeux vidéo qui n'intègrent pas autant l'addiction dans leur conception. J'ai plusieurs jeux initiés sur la Switch et je me suis mis comme objectif de les terminer. Lundi, j'ai profité d'une journée passée avec mes enfants à ce que l'on termine Super Mario 3D World. J'avoue que la gratification d'avancer dans un jeu vidéo dans un autre format que le jeu mobile me procure plus de satisfaction.
Et vous, quel rapport entretenez-vous avec les jeux vidéo ? Vous arrive-t-il de perdre du temps dans des jeux conçus pour l'addiction avant d'être pensés pour le divertissement ? Comment agissez-vous, alors ?
Morceaux choisis de ma veille
Faut-il « cancel » Lovecraft ?
Lu Shaye : Ambassadeur de Chine sans filtre ?
Productions podcastiques
Relife #109 : Changement climatique, sommeil & télétravail
Relife #108 : En as-tu vraiment besoin ? Effet Diderot & Yerba Maté
Tech Café – L'actu tech en podcast
Avez-vous aimé ce numéro ?
Pour vous désabonner, cliquez ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
Guillaume Vendé, 69 rue de Cagny, 80090 Amiens, France