Voir le profil

La newsletter de Guillaume - J'ai fait une erreur ! 😰

Revue
 
 

La newsletter de Guillaume

3 novembre · NumĂ©ro #67 · Consulter en ligne

Les emails d'un podcasteur technophile enthousiate


👋 Merci d'avoir ouvert cet email ! Vous ĂȘtes abonnĂ© Ă  cette newsletter qui reprend des Ă©lĂ©ments de veille et oĂč je vous livre Ă©galement quelques tĂ©moignages et visions personnelles qui n'ont pas forcĂ©ment vocation Ă  ĂȘtre diffusĂ©es sur d'autres canaux.
— Guillaume

Terriblement faillible
😰 J'ai fait une erreur : lors d'un rĂ©cent Ă©vĂ©nement festif, j'ai voulu vĂ©rifier si mon ancien profil Ă  Clash Royale Ă©tait toujours actif et j'ai re-tĂ©lĂ©chargĂ© l'application, alors que je commençais enfin Ă  retrouver du temps de production utile et ce, aprĂšs des phases soutenues de travaux et diverses tĂąches du quotidien que j'achĂšve depuis la rentrĂ©e.
⏳ Patatras ! J'y ai perdu de prĂ©cieuses heures, depuis ! J'ai vraiment honte : moi qui dis souffrir et me plaindre de ne pas avoir temps disponible pour des activitĂ©s utiles, me voilĂ  amenĂ© Ă  consacrer des heures entiĂšres Ă  cette activitĂ©.
đŸ€” J'en dĂ©duis d'une part que (si j'avais encore besoin d'une dĂ©monstration) ces applications sont beaucoup trop bien faites pour que l'on puisse dominer leur temps d'utilisation. Toutes les petites gratifications que l'on y reçoit immĂ©diatement sont particuliĂšrement addictives. En tout cas, ça marche bien Ă  mon sujet et je suis bien trop faible pour dominer leur temps d'utilisation ! Et Ă©videmment, la fonctionnalitĂ© de limite de temps d'Ă©cran qui est dĂ©sormais disponible sur nos smartphones ne fonctionne purement et simplement pas. Le rĂ©flexe que l'on trouve trĂšs rapidement Ă  se rajouter du temps “en rab” est bien trop facile Ă  acquĂ©rir.
Par ailleurs, j'ai remarquĂ© que mon humeur s'est considĂ©rablement dĂ©gradĂ©e ces derniers jours. Je ne fais pas assurĂ©ment un lien de cause Ă  effet direct mais je ne peux pas m'empĂȘcher d'y voir un Ă©lĂ©ment d'explication.
đŸ’ȘđŸ» J'ai entretemps supprimĂ© le jeu. HonnĂȘtement, ce n'est pas trĂšs compliquĂ© de dĂ©sinstaller une application mobile. Mais quand on a une certaine addiction Ă  une telle activitĂ©, qui rĂ©compense aussi efficacement (Ă  court terme uniquement, bien entendu) votre cerveau, ça demande parfois un petit effort. L'idĂ©e est de capitaliser sur la libĂ©ration que cela occasionne.
Pour m'aider à perdre cette mauvaise habitude, j'ai aussi initié le fait de consacrer à nouveau du temps à jouer aux jeux vidéo qui n'intÚgrent pas autant l'addiction dans leur conception. J'ai plusieurs jeux initiés sur la Switch et je me suis mis comme objectif de les terminer. Lundi, j'ai profité d'une journée passée avec mes enfants à ce que l'on termine Super Mario 3D World. J'avoue que la gratification d'avancer dans un jeu vidéo dans un autre format que le jeu mobile me procure plus de satisfaction.
Et vous, quel rapport entretenez-vous avec les jeux vidĂ©o ? Vous arrive-t-il de perdre du temps dans des jeux conçus pour l'addiction avant d'ĂȘtre pensĂ©s pour le divertissement ? Comment agissez-vous, alors ?
Morceaux choisis de ma veille
Faut-il « cancel » Lovecraft ?
Lu Shaye : Ambassadeur de Chine sans filtre ?
Productions podcastiques
Relife #109 : Changement climatique, sommeil & télétravail
Relife #108 : En as-tu vraiment besoin ? Effet Diderot & Yerba Maté
Tech CafĂ© – L'actu tech en podcast
Avez-vous aimé ce numéro ?
Pour vous désabonner, cliquez ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
Guillaume Vendé, 69 rue de Cagny, 80090 Amiens, France