La newsletter de Guillaume - Numéro #70

#70・
70

éditions

Abonnez-vous à ma lettre

By subscribing, you agree with Revue’s Conditions d'utilisation and Politique de confidentialité and understand that La newsletter de Guillaume will receive your email address.

Revue
 
 

La newsletter de Guillaume

7 avril · Numéro #70 · Consulter en ligne

Les emails d'un podcasteur technophile enthousiate


J'espère que cette édition de ma newsletter va vous trouver dans la meilleure forme possible et que les virus (et le virus dont on ne doit pas prononcer le nom) vous épargnent.
L'activité est dingue de mon côté : beaucoup de travail (mais aussi beaucoup de plaisir à le faire) avec des échéances qui sont tombées et qui me permettent de me projeter sur de nouveaux objectifs.
Déjà 3 mois de passés dans cette année 2022 : théoriquement, on devrait avoir bouclé ¼ de nos objectifs annuels. Flippant, non ? Alors, où en êtes-vous, vous ?
Je vous laisse avec, comme d'habitude, des éléments issus de ma veille que j'avais à cœur de vous partager.
Bonne lecture !
– Guillaume

Morceaux choisis de ma veille
🤔 Intéressant. Je vous partage une réflexion sur la guerre en Ukraine et les mesures prises par les pays européens vis-à-vis de la Russie. Beaucoup trouvent les sanctions importantes, mais en réalité, la plus importante, la plus significative (et pourtant pas si impossible que cela à mettre en place) serait d'arrêter l'importation de gaz russe. Certains l'ont fait…
Ariane Chemin
«La France pourrait tout à fait décider de stopper seule les importations de gaz russe, comme la Lituanie. L’impact? 0,1 à 0,3% de PIB perdu, soit 100 € annuels par personne. Mais elle préfère une stratégie de ripostes graduées moralement révoltante… » https://t.co/CR3hKLlprE
😐 Gênant ? Une start-up française propose de vous rembourser vos frais de déplacement pour quitter le pays si Éric Zemmour est élu Président de la République. On notera d'ailleurs la fausse éditorialisation par Loopsider (c'est évidemment une mise en avant rémunérée). Défi pour vous : combien d'éléments sont gênants dans cette démarche et cette communication ? Bon, ils vont verser aussi 10 000 € à une association d'aide aux réfugiés ukrainiens… C'est toujours ça.
Loopsider
Quitter la France si Éric Zemmour devient président de la République ? Cette entreprise se propose de prendre en charge vos frais de déplacement hors de la France si le candidat est élu à la présidentielle. On vous explique.

// En partenariat avec @LovysInsurance https://t.co/1RbQPW9Q8b
👏 Respect. La société Epic Games a récolté 144 millions de dollars pour l'aide humanitaire dans le cadre de la guerre en Ukraine. La somme est colossale. Ça représente 2 semaines de bénéfices de Fortnite.
Fortnite 🇫🇷 officiel
Nous offrons nos sincères remerciements pour votre soutien à l'aide humanitaire à destination des victimes de la guerre en Ukraine.

Avec la communauté de Fortnite et Xbox, nous avons récolté 144 millions USD pour @DirectRelief @UNICEF, @WFP, @Refugees et @WCKitchen. https://t.co/PRajs28Hsn
😦 Captivant. Reddit (un réseau social type méga-forum) a relancé un dispositif initialement sorti en 2017 consistant à faire s'affronter les internautes dans un dessin collaboratif. Concrètement, c'est une image de 2000 pixels par 2000 pixels (votre smartphone fait des photos avec une meilleure qualité) sur laquelle chaque utilisateur de Reddit pouvait modifier la couleur d'un pixel toutes les 5 minutes. Avec un peu d'organisation, menés par des animateurs de communautés de streamers et influenceurs, certains motifs ont tenté de s'imposer, du 1er au 5 avril. Se sont succédé plusieurs de thèmes dont Notre Dame de Paris (intacte), initié par des communautés françaises, remplacée quelques heures plus tard par Notre-Dame de Paris (en flammes), conduit par une communauté espagnole… Bref, un gloubi-boulga qui changeait en temps réel et qui a abouti à un visuel définitif qui restera inscrit dans l'histoire d'internet :
r/place Reddit 2022
r/place Reddit 2022
N'empêche qu'on pourra remarquer et souligner la force d'implication des communautés françaises, décidément très efficaces et bien représentés dans le résultat final. Si le cœur vous en dit, vous pouvez même revivre en accéléré la totalité de la guerre des pixels :
La Pixel War sur Reddit résumée dans un incroyable timelapse - Vidéo Dailymotion
🤯 Édifiant ! Vous êtes régulièrement démarché pour des formations ? Non ? Vous êtes humain ? Bon, je pense que comme moi, vous êtes harcelé à ce sujet. Et vous vous êtes peut-être demandé ce qui se tramait derrière ces démarchages téléphoniques. Pour le savoir, ne manquez en aucun cas la dernière enquête de Sylv4in :
CPF : Arnaques, harcèlement téléphonique… et zone grise - Enquête
Productions podcastiques
Musk investit Twitter – Tech Café
Interview : le développeur de Let’s Role – Tech Café
Un mot pour la fin...
J'aime beaucoup vous préparer cette newsletter, sans me forcer à l'envoyer chaque semaine, pour éviter de transformer cette démarche en contrainte. Si vous l'appréciez, n'oubliez pas de me le faire savoir avec un petit pouce vers le haut juste en dessous ;-)
Avez-vous aimé ce numéro ?
Pour vous désabonner, cliquez ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
Guillaume Vendé, 69 rue de Cagny, 80090 Amiens, France